Les animaux ont toujours fait partie de l’environnement de l’être humain, il y a d’ailleurs ceux qu’il a réussi à domestiquer et qui vivent avec lui en tant que compagnons et d’autres qui sont restés à l’état sauvage et qui peuvent être dangereux pour lui.
En effet, l’homme peut se retrouver confronté à certains animaux et risque d’être attaqué dans certaines situations. Dans ces cas là, la peur et la méfiance restent alors de rigueur et le plus important c’est d’essayer de garder son calme pour ne pas provoquer l’animal.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les animaux dangereux ?
Il faut savoir que ce ne sont pas forcément les animaux sauvages qui sont les plus dangereux car la notion de sauvage signifie seulement qu’ils ne sont pas apprivoisés et pas qu’ils sont explicitement nocifs.
Toutefois, la taille n’est pas synonyme de danger parce qu’il existe de toutes petites bêtes qui s’avèrent être mortelles pour l’être humain. De plus, dans certains cas mais pas toujours, ce sont les animaux domestiques qui peuvent être préjudiciables pour l’homme sous leurs aspects bien inoffensifs.
Néanmoins, quelques espèces font partie de celles qui constituent un danger pour les humains, ce sont:
- Les ours sont des animaux dangereux dans le seul cas où ils se sentent menacés et que c’est pour protéger leurs habitats qu’ils risquent d’attaquer. De par leur taille, un simple coup de patte peut s’avérer mortel pour l’homme.
- Les loups ne sont pas si dangereux qu’ils le paraissent parce que statistiquement parlant ils ne tuent qu’à peu près 10 personnes par un.
- Le lion est plutôt dangereux surtout en Afrique où le nombre de personnes décédées est plus important, il est de l’ordre d’une centaine par année.
- Le crocodile a une morsure déchirante et n’hésite pas à attaquer en allant chercher sa proie même sur la terre ferme, Il fait beaucoup de morts, c’est-à-dire approximativement 1000 annuellement.
- Les hippopotames, bien qu’ils soient herbivores, sont très dangereux et leur taille impressionnante ne les ralentit pas lorsqu’ils attaquent pour la protection de leurs territoires.
- Les éléphants aussi ne sont pas carnivores mais sont dangereux à cause de leur taille qui a causée le décès de nombreuses personnes.
- Les requins sont des animaux marins très redoutés, ils sont considérés comme dangereux à cause de la taille de leurs crocs bien qu’ils ne causent que 10 morts annuellement.
Comment réagir face à un animal dangereux ?
Si toutefois, une situation dangereuse se présente en étant face à un animal dangereux, il est judicieux de garder son calme et d’essayer d’appliquer les consignes suivantes:
- Il faut garder en tête continuellement que les animaux sauvages n’attaquent pas sans raisons. Il est important alors de penser à la façon de fuir sans attirer l’attention et de le faire le plus subtilement possible en évitant de courir car cela poussera l’animal à la chasse.
- Si l’animal a fait attention, il est impératif de le regarder dans les yeux en reculant doucement vers l’arrière sans le quitter du regard. Cependant cette directive n’est valable que pour les animaux terrestres tels que l’ours.
- Ne jamais prendre la fuite en courant.
- Ne surtout pas montrer sa peur.
- Dans certains cas, rester immobile dupe quelque animaux qui finissent par s’en aller.
- Si l’occasion se présente, il est bien utile de monter en haut d’un arbre pour ne plus être à la portée de la bête.