Accueil Maison 4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre : comment bien entretenir...

4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre : comment bien entretenir votre climatiseur ?

Les systèmes de climatisation doivent être fréquemment nettoyés et entretenus afin d’assurer leur bon fonctionnement et améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Même si le nettoyage d’un climatiseur individuel est une tâche simple à réaliser, vous devez vous donner du temps pour enlever et remonter votre climatiseur, notamment si vous le faites pour la première fois. Retrouvez quelques astuces et conseils vous permettant de nettoyer les différentes parties de votre climatiseur de fenêtre.

Comment nettoyer le condenseur de votre climatiseur ?

Le condenseur de votre climatiseur est l’une des principales pièces à nettoyer. Pour ce faire, et avant de procéder à n’importe quelle manipulation de cet élément, vous devez dans un premier temps couper son alimentation électrique afin d’éviter d’éventuels accidents. Une fois le courant électrique coupé, vous pouvez commencer tranquillement votre nettoyage :

  • passer les ailettes de votre condenseur à l’aspirateur afin d’éliminer la poussière ainsi que les éventuels débris aspirés,
  • si vous remarquez que les ailettes de votre condenseur sont pliées, n’hésitez pas à les redresser avant de continuer le nettoyage,
  • retirez le ventilateur, totalement ou partiellement en fonction du câblage, et nettoyez-le à l’aide d’un tuyau d’arrosage,
  • remontez le ventilateur ainsi que le condenseur.

Une fois que vous aurez remonté votre condenseur, vous pouvez alors remettre en marche votre climatiseur.

Comment nettoyer votre appareil de l’intérieur ?

En plus du nettoyage du condenseur, vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur de votre climatiseur. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles en fonction du modèle de climatiseur que vous avez :

  • si vous avez un climatiseur avec des filtres à air jetables, vous devez les changer deux fois par an,
  • si vous avez un climatiseur avec des filtres réutilisables, vous pouvez tout simplement les retirer, les nettoyer avec une eau savonneuse (de préférence avec du liquide vaisselle) et les remettre à leur place,
  • nettoyer le tuyau d’évacuation responsable de l’élimination de l’eau issue de la déshumidification de l’air dans l’évaporateur, etc.

Comme vous l’aurez compris, pour bien entretenir votre climatiseur, vous devez le nettoyer tant de l’intérieur que de l’extérieur. De la sorte, vous éliminez toutes sortes de débris ou de saletés pouvant altérer son bon fonctionnement.

Autres astuces pour entretenir votre climatiseur de fenêtre

En plus de ces techniques d’entretien et de nettoyage d’un climatiseur de fenêtre, vous pouvez aussi le nettoyer au quotidien en fonction des problèmes que vous pouvez constater.

Si votre climatiseur dégage des odeurs de moisi vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène à l’aide d’un vaporisateur afin de nettoyer votre climatiseur sans pour autant le démonter. Vaporisez le produit à l’intérieur de votre climatiseur éteint, laissez sécher et remettez en marche votre appareil. Si vous optez pour cette technique, évitez de remplacer le peroxyde d’hydrogène par de l’alcool ou de la javel qui risquent de déclencher un feu ou dégager des substances toxiques.

Pour nettoyer les filtres de votre climatiseur sans les décomposer, vous pouvez utiliser de l’air condensé afin d’éliminer les poussières et les petits débris. Ce dernier se présente sous forme de spray que vous pouvez utiliser directement sur les ailettes de votre appareil.

Enfin, vous pouvez aussi ranger votre climatiseur durant la saison froide. De la sorte, vous le protégez contre l’accumulation des poussières et des débris. Si toutefois vous ne parvenez pas à enlever votre climatiseur pour le mettre à l’abri, vous pouvez tout simplement le couvrir d’une bâche spécifique pour le protéger pendant l’hiver.

Ne bouchez jamais ces aérations

En fonction de votre logement et de son ancienneté, certaines aérations peuvent être désagréables lorsque le vent s’invite dans votre journée. Vous aurez même un rafraîchissement conséquent à cause d’une déperdition de chaleur. Vous devez donc procéder au changement de cette aération afin d’adopter un produit beaucoup plus efficace et hermétique qui permet tout de même d’aérer l’intérieur de l’appartement ou de la maison.

  • Lorsque vous avez des fenêtres, il est nécessaire de posséder ces aérations qui se trouvent dans la partie supérieure.
  • Il s’agit d’une petite baguette avec une protection et quelques trous qui laissent passer l’air.
  • Certaines personnes ont tendance à les boucher avec du papier par exemple ou encore à les condamner alors qu’elles sont indispensables.
  • Certains experts estiment qu’il faut aérer au moins 10 minutes par jour votre logement et cette aération est idéale.

Elles sont nécessaires surtout si vous avez un chauffage qui dégage des odeurs, une cheminée ou encore une climatisation réversible. Cette dernière présente aussi des alvéoles qui permettent à la fraîcheur ou à la chaleur de se répandre dans l’ensemble de la pièce. Dès que vous avez une aération chez vous, ne la bouchez surtout pas, cela peut être néfaste pour votre santé.

Comment jouer au tarot : quelles sont les règles du jeux pour jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes français très populaire et très apprécié grâce à ses qualités en matière de stratégie, sans oublier le...

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...