L’élevage des criquets n’est pas une chose difficile, car vous pouvez très bien le faire à la maison, et cela en leur procurant un habitat adéquat, que vous pouvez faire vous même avec un peu de matériel que vous devez vous procurer. Mais surtout respecter certaines consignes très importante comme la température du vivarium qui doit être entre 25 à 30°, mais aussi leur nourriture, le nettoyage de leurs habitats… ainsi, vous serez sûrs de garder vos criquets en vie le plus longtemps possible.
Fabriquer l’habitat des criquets
Pour fabriquer un habitat adéquat à vos criquets, vous devez vous procurer le matériel qu’il vous faut en premier, puis le transformer en un terrarium adéquat pour vos criquets
Le matériel
Vous aurez besoin de :
-
- Un aquarium ou a défaut un seau de 19 l environ.
- Du sable fin que vous trouverez dans les animaleries.
- Du terreau que vous trouverez dans le rayon jardinerie.
- Quelques branches sèches.
- Du papier essuie tout.
- Une moustiquaire en aluminium de préférence, car le nylon sera dévorer par les criquets.
- Des morceaux de journal froissé ou des cartons d’œufs…
Installation du terrarium
Vous commencez par étaler du papier essuie tout dans le fond du terrarium pour vous aider a nettoyer plus facilement. Puis vous mettrez un pot remplie de terreau et de sable que vous disposerez dans votre terrarium. Vous installerez également par la suite des branches, du carton d’œufs…pour permettre aux criquets de se cacher…
Vous devez aussi couvrir les trous d’aération avec une moustiquaire en aluminium.
Les soins dont à besoin les criquets
Pour élever des criquets, vous devrez bien-sûr en prendre soin. En lui donnant de la nourriture et de l’eau, mais aussi en nettoyant son habitat.
La nourriture
Les criquets sont de grands consommateurs d’herbe, mais vous pourrez aussi les nourrir de :
- Des tranches de carottes
- Des morceaux de pommes
- Des flocons d’avoine.
- De la nourriture pour poisson.
Comme vous pouvez aussi acheter leur nourriture, qui est spécialement conçue pour eux, que vous trouverez dans les animaleries. Leur nourriture spéciale leur procurera ce dont ils ont besoin en nutriments et vitamines.
Donner de l’eau au criquets
Vous ne pouvez pas mettre beaucoup d’eau dans le terrarium, car vos criquets pourraient s’y noyer. Donc pour leur donner de l’eau vous pourriez mouillez des morceaux de cotons, que vous mettrez dans le terrarium.
Achetez des cristaux de gel sec qui conviendraient parfaitement.
Le nettoyage de l’habitat des criquets
Vous devez nettoyer le vivarium des criquets, une à deux fois par semaine, en prenant soin de changer le papier essuie tout a chaque nettoyage. En plus vous devrez aussi les nettoyer à chaque fois que vous mettrez de nouveaux criquets.
Créez un climat adéquat dans le terrarium des criquets
Les criquets doivent être dans un endroit sec et la ou il y a de l’ombre et de la chaleur. La température dans l’habitat des criquets doit être de 25 à 30° environ. Mais aussi ils doivent être toujours au sec, donc éviter de les exposer à la pluie, mais également aux rayons de soleil.
Conseils pour élever au mieux vos criquets
- Ne mettez pas beaucoup de criquets dans le même endroit, car cela pourra les amener a se manger les uns les autres.
- Les criquets ont besoin de beaucoup d’espace pour bouger.
- Vérifiez quotidiennement l’habitat des criquets, et retirez si il y a des morts.
- Essayez de varier leurs alimentation le plus possible.
Élevez des criquets n’est pas sorcier, mais pour les garder en vie, il faut respecter consciencieusement certaines consignes très importante.