Accueil Santé Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les symptômes...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les symptômes d’un doigt cassé ?

Les doigts nous permettent de toucher, saisir et interagir avec notre environnement, et ils sont facilement blessés. En fait, ils constituent la partie de la main la plus fréquemment blessée. Les blessures peuvent aller de simples ecchymoses ou contusions à des fractures.

Les symptômes les plus fréquents d’un doigt cassé:

Les doigts cassés sont difficiles à ignorer. Il y a généralement une douleur intense après l’incident et potentiellement un doigt déformé. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants à surveiller si vous croyez avoir un doigt cassé :

  • Douleur : une vraie fracture sera généralement douloureuse, mais un doigt cassé peut toujours avoir une certaine amplitude de mouvement et une douleur sourde, et la personne peut toujours être capable de le déplacer.
  • Gonflement, raideur et ecchymose : en général, dans les cinq à dix minutes, vous ressentirez un gonflement du doigt. Vous pouvez également ressentir une raideur dans l’articulation lorsque vous essayez de la plier, en fonction de l’intensité de la fracture.
  • Engourdissement : qui peut résulter soit du traumatisme de la blessure elle-même, soit du gonflement qui comprime les nerfs des doigts.
  • Os exposé : si vous pouvez voir votre os de doigt à travers votre peau, l’os est définitivement cassé. Vous devriez aller aux urgences immédiatement.

Types courants de fractures dans un doigt cassé :

Un «os cassé» est en réalité la même chose qu’une fracture et il existe plusieurs types de fractures possibles lorsque votre doigt est blessé :

  • Fracture de l’avulsion : le ligament et le tendon attachés à l’os se détachent de l’os principal de votre doigt.
  • Fracture incluse : les extrémités cassées de l’os se déplacent les unes dans les autres.
  • Fracture en cisaillement : l’os se scinde en deux morceaux qui s’éloignent l’un de l’autre.
  • Fracture ouverte : l’os est exposé à travers votre peau.
  • Fracture fermée : l’os se brise, mais votre peau est intacte.
  • Fracture non déplacée / stable : l’os craquera légèrement ou complètement, mais il ne bougera pas.
  • Fracture déplacée : l’os se casse en place et ne peut plus être aligné.
  • Fracture à fragmentation ou comminutive : l’os se brise à trois endroits ou plus.

Comment traiter un doigt cassé ?

Traitement à domicile avant d’aller chez le médecin :

  • N’essayez pas de fixer l’os vous-même ni de repousser l’os exposé dans la peau. Si l’os de votre doigt est visible, rendez-vous immédiatement à l’urgence.
  • Stabilisez votre doigt en créant une attelle. Vous pouvez le faire avec n’importe quel objet ferme
  • Appliquez une compresse de glace sur vos doigts. Assurez-vous de mettre une serviette en papier ou une débarbouillette entre la glace et votre doigt pour vous rendre à la salle d’urgence.

Vous devriez consulter un médecin si la douleur, l’enflure et les mouvements limités persistent ou si un engourdissement commence. Rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche en cas de lacération, de tissu écrasé ou si l’os est exposé.

Traitement chez le médecin :

  • Vous passerez une radiographie pour déterminer le type de fracture et sa position dans le doigt.
  • Ensuite, votre traitement dépendra du type de fracture que vous avez. Certains traitements sont aussi simples que de coller deux doigts et de former une attelle. D’autres procédures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Cela dépend vraiment de la stabilité de votre doigt et de l’intensité de la fracture.

Une consultation aux urgences s’avère être indispensable

Si vous pensez que l’auto-médication peut être suffisante alors que votre doigt est cassé, sachez que vous vous trompez. En effet, les douleurs peuvent être plus ou moins supportables en fonction de la situation, mais il faut souvent remettre l’ossature en place pour que le doigt ne prenne pas une mauvaise forme. Dans certains cas de figure, la fracture peut être ouverte, ce qui entraîne un saignement plus ou moins conséquent.

  • Parmi les symptômes les plus courants, vous avez bien sûr la douleur, mais également le volume, car votre doigt sera beaucoup plus gros.
  • Vous ne devez pas chercher à le presser pour éviter le saignement ou tenter de le remettre en place par vos propres moyens.
  • Appelez rapidement les pompiers qui pourront vous accompagner aux urgences si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens.

Un doigt cassé peut aussi nécessiter une intervention chirurgicale, d’où l’intérêt de prendre rapidement contact avec un médecin aux urgences. Ce dernier pourra vous proposer quelques médicaments pour vous apaiser et réduire les douleurs. Dans tous les cas, vous pourrez rapidement comprendre que votre doigt est cassé puisqu’il sera tordu, mais la fracture peut être difficile à identifier sans matériel.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...