Accueil Cuisine Comment fumer de la poitrine : les meilleures techniques de cuisson de...

Comment fumer de la poitrine : les meilleures techniques de cuisson de la viande ?

Le fumage de la viande est une technique de cuisson qui se fait de façon délicate et avec une précision appliquée. Il faudra tout d’abord choisir un morceau de poitrine qui soit tendre et bon, pour ensuite penser à le fumer.

C’est une méthode qui nécessite du temps et de l’application afin de réussir de fumer son morceau de poitrine. Sauf que cette application en vaut la peine car elle procure une saveur unique et un gout inégal à la viande.

Nous allons tout au long de cet article vous apprendre comment bien choisir son morceau de viande pour ensuite bien fumer la poitrine.

Le bon choix du morceau de viande

Le choix de la poitrine est une étape très importante et doit se faire avec attention et application. Nous allons vous énumérer les étapes importantes afin de s’assurer de faire le bon choix de son morceau de viande :

  • Se diriger vers la meilleure boucherie de la région,
  • Faire une inspection du morceau de poitrine,
  • Choisir le poids idéal du morceau de viande.

Assurez-vous de vous diriger vers la meilleure boucherie de la région pour vous procurer une viande bien tendre et fraîche. Évitez les morceaux de poitrine congelés, sinon le fumage ne sera pas si réussi. N’hésitez pas à toucher le morceau de poitrine afin de s’assurer qu’il n’est pas rigide et congelé.

Faites une inspection du morceau de poitrine. Choisissez un morceau avec un peu de graisse mais pas trop, car c’est cette petite touche de graisse qui va apporter une bonne saveur à la viande lors de son fumage. Évitez de choisir les morceaux de viande avec une graisse qui tend vers la couleur jaune, ceci signifie que c’es bien un morceau congelé.

Il faudra penser à choisir un poids idéal du morceau de viande, c’est-à-dire entre 4 jusqu’à 6 kilos. Cette quantité va vous permettre de servir un nombre important d’invités, et si vous choisissez un morceau plus petit que 4 kilos n’aura pas une si bonne saveur.

La préparation du morceau de poitrine

La préparation du morceau de viande se fait en plusieurs étapes :

  • La préparer un jour avant le fumage,
  • Enlever la graisse en surplus,
  • Mariner sa viande,
  • Mettre le morceau de poitrine au frais,
  • Ressortir le morceau le jour qui suit.

En effet, il faudra tout d’abord penser à effectuer cette préparation un jour avant la cuisson. Puis il est important d’enlever la graisse en surplus. Faites mariner votre viande avec des épices et de l’ail et pourquoi pas des herbes avec de bons arômes.

Ensuite, il est très essentiel de mettre son morceau de viande au frais pendant toute la nuit après l’avoir recouvert d’un film transparent.

Le fumage de la poitrine

Après toutes les étapes précédentes, il sera temps de passer au fumage de la poitrine. Pour cela il vous faut :

  • Préparation du fumoir,
  • Mettre la viande dans le fumoir,
  • Finir la cuisson,
  • Couper la poitrine et la servir.

Il faudra tout d’abord faire une préparation du fumoir qui va permettre de faire cuire le morceau de poitrine doucement pour avoir en résultat une viande savoureuse et moelleuse.

Mettez votre morceau de viande dans votre fermoir et recouvrez-le. La cuisson doit se faire sous une température entre 95 et 120 degrés. Quand la viande devient cuite, laissez-la un moment dans le fumoir avant de la faire sortir puis la servir.

Acheter de la poitrine déjà traitée

Pour que votre poitrine propose un goût sympathique, vous devez être très vigilant, car, si vous avez la main trop lourde, les goûts pourraient être très désagréables. De plus, vous devez bien vous renseigner concernant les techniques pour le fumage, car il faut un contenant spécifique et utiliser certains matériaux comme du foin. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, la catastrophe peut rapidement se produire.

  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels notamment pour avoir une liste des produits indispensables.
  • Dans les centres commerciaux, vous pourrez trouver de la poitrine déjà fumée, cela vous évite toute la préparation et même la conservation des aliments.
  • En effet, c’est souvent le point le plus problématique, car si l’environnement n’est pas optimisé, la conservation peut être chaotique.

Vous savez désormais que la poitrine fumée peut être assez complexe à obtenir, mais des produits au rayon traiteur de votre commerce sont aussi disponibles. Des artisans proposent aussi leurs services sur Internet, il est alors possible de leur commander un tel produit. Vous aurez alors tous les avantages du fait maison sans bien sûr les inconvénients. Les prix sont parfois un peu plus élevés, mais ce sont des produits de grande qualité.

Comment jouer au tarot : quelles sont les règles du jeux pour jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes français très populaire et très apprécié grâce à ses qualités en matière de stratégie, sans oublier le...

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...