Il n’est parfois pas très facile de s’occuper d’un animal de compagnie, surtout lorsqu’on ne sait pas trop comment le faire, il est encore moins facile de gâter ce dernier. C’est une mission d’autant plus difficile lorsqu’on possède un chat comme animal de compagnie, car il est compliqué de savoir ce que cet animal souhaite exactement.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’ayez aucune crainte, car aujourd’hui nous vous montrons ce qu’il est nécessaire de faire afin de satisfaire votre animal de compagnie et en faire un vrai petit prince !
Comment s’occuper de son chat ?
Il existe 3 axes principaux que vous devrez exploiter afin de vous occuper de votre chat :
- Le brossage de ce dernier,
- Des moments calmes que vous passerez avec lui;
- S’occuper de ses espaces où il pourrait dormir.
La première est probablement la plus importante, il est nécessaire de savoir bien le brosser car c’est probablement ce que les chats aiment le plus. Il est nécessaire afin de réussir cette mission de développer un rituel de brossage, ce dernier lui procurera énormément de bienfaits hormis son propre plaisir tel que la stimulation de sa peau ainsi que le nettoyage de son pelage pour que ce dernier soit tout propre. Si vous ne l’avez jamais fait pour votre chat, il est impératif de suivre certaines règles telles que faire en sorte que la première session soit courte par exemple (une dizaine de minutes maximum), il faut aussi essayer plusieurs de brosses car les chats ont certaines préférences personnelles en ce qui concerne cela. Une autre règle importante doit être respectée en ce qui concerne le brossage de votre chat, il est primordial que vous soyez tous les deux détendus, n’essayez surtout pas de le faire dans le cas où vous êtes stressé par quelque chose, ou que inversement c’est votre chat qui l’est.
Pour les moments que vous passez tout les deux, il est important de faire en sorte que ces derniers soient calmes, cela vous permettra de vous relaxer ensemble. Laissez-le dormir sur vos genoux par exemple et caressez-le de manière douce et lente, cela lui fera plaisir au plus haut point.
Enfin, et en ce qui concerne les endroits où ce dernier dormira, il faudra lui préparer des « nids » bien douillets car les chats adorent dormir. Pensez à déposer un petit matelas afin que votre chat puisse dormir paisiblement, cela ira dans son intérêt !
Comment gâter son chat avec de la nourriture ?
Gâter son chat passe également par le fait de lui donner des friandises et de la nourriture qu’il aime, il faudra donc penser à cet aspect là.
Gâter votre chat de cette manière là doit évidemment être fait de manière responsable et prudente. Il n’est pas question de rendre votre chat trop gros ce qui lui poserait d’énormes problèmes en relation avec sa santé, il est primordial de ne jamais dépasser les 2 à 3 fois par semaine de gâteries.
Hormis les friandises les plus répandues qui sont généralement mauvaises pour la santé de votre chat, il existe de manière parallèle des friandises qui se veulent saines, l’on pense notamment au cataire ou l’herbe à chat qui sont deux choses susceptibles de faire énormément plaisir à votre chat sans nuire à sa santé.
Attention à la prise de poids
Nous pensons que les friandises sont bénéfiques, il est alors possible d’en donner quelques-unes, mais la vigilance est tout de même de mise. En effet, vous savez sans doute que ce sont des sucreries et elles sont équivalentes aux pâtisseries que les humains peuvent dévorer. Par conséquent, si vous avez tendance en supplément des croquettes à donner de nombreuses friandises, le poids peut être beaucoup plus conséquent.
- Un chat en surpoids aura des difficultés pour se déplacer et se mouvoir, cela peut donc aggraver la situation.
- Comme les humains, il peut être la cible de nombreux problèmes de santé comme du diabète ou encore des troubles cardiovasculaires.
- Les friandises peuvent être consommées, mais de manière exceptionnelle si votre félin possède une alimentation équilibrée.
- Que vous optiez pour des pâtés ou des croquettes, prenez en compte ses besoins.
Vous pouvez vous focaliser sur le poids évoqué sur les paquets de croquettes, mais la meilleure solution consiste à demander des conseils à votre vétérinaire. Ce dernier connaît parfaitement votre chat et il pourra vous orienter vers une alimentation adaptée surtout s’il est en surpoids. N’ayez pas la main lourde sur les friandises, elles peuvent vraiment être néfastes.