La gueule de bois semble être une façon pour le corps de nous rappeler les dangers de l’abus. Physiologiquement, c’est un effort collectif : Diarrhée, fatigue, maux de tête, nausées et tremblements sont les symptômes classiques. Parfois, la tension artérielle systolique augmente, le cœur bat plus vite que la normale et les glandes sudoripares produisent une surproduction. Certaines personnes deviennent sensibles à la lumière ou au son. D’autres souffrent d’une sensation de rotation (vertige).
Les causes sont aussi variées que les symptômes. L’alcool est métabolisé en acétaldéhyde, une substance toxique à des concentrations élevées. Cependant, les concentrations sont rarement aussi élevées, ce qui n’est pas l’explication complète.
Aliments et boissons pour guérir la gueule de bois
Bananes
L’alcool bloque la production d’une hormone qui aide votre corps à retenir l’eau, ce qui entraîne la déshydratation et la perte d’électrolytes comme le potassium et le sodium.
Les bananes sont particulièrement riches en potassium et peuvent aider à reconstituer les réserves de votre corps. Une banane moyenne contient 12% de la valeur quotidienne de cet élément nutritif.
Oeufs
Les œufs sont riches en cystéine, un acide aminé que votre corps utilise pour produire le glutathion antioxydant.
La consommation d’alcool diminue les réserves de glutathion de l’organisme. Sans elle, votre corps a de la difficulté à décomposer les sous-produits toxiques du métabolisme de l’alcool.
Manger des œufs riches en cystéine est une excellente façon d’augmenter le glutathion dans votre corps et peut-être améliorer les symptômes de la gueule de bois.
Vinaigre
Les vinaigrettes sont riches en sodium, un électrolyte qui est déchargé lors d’une consommation excessive.
Manger des cornichons ou boire leur saumure peut vous aider à augmenter votre taux de sodium et à surmonter votre gueule de bois.
Café
Enfin, le café peut être bénéfique pour combattre la gueule de bois.
La consommation de café a été associée à une diminution de l’inflammation dans certaines études, mais les résultats sont mitigés. Par conséquent, boire une tasse de café après une nuit de forte consommation d’alcool peut combattre l’inflammation causée par une gueule de bois.
Traitement de la gueule de bois
Faire face à une gueule de bois implique de réhydrater le corps pour l’aider à faire face aux symptômes douloureux. Le meilleur moment pour se réhydrater est avant de s’endormir après une séance de boisson.
Les analgésiques peuvent soulager les maux de tête et les crampes musculaires.
Les aliments sucrés peuvent vous aider à vous sentir moins tremblant. Dans certains cas, un antiacide peut être nécessaire pour régler votre estomac en premier.
La soupe ou bouillon, un bouillon léger à base de légumes, est une bonne source de vitamines et de minéraux, qui peuvent compléter les ressources épuisées. Son principal avantage est qu’il est facile à digérer pour un estomac fragile.
Vous pouvez remplacer les liquides perdus en buvant des liquides insipides et sans danger pour le système digestif, comme l’eau, l’eau gazeuse et les boissons isotoniques.
Conseils pour éviter la gueule de bois
Pour éviter la gueule de bois :
- ne buvez pas plus que ce que votre corps peut supporter ;
- ne buvez pas l’estomac vide ;
- ne buvez pas de boissons de couleur foncée si vous avez découvert que vous y êtes sensible ;
- buvez de l’eau ou des boissons non gazeuses entre chaque boisson alcoolisée ;
- buvez une pinte d’eau avant de vous endormir.
Ou vous pouvez tout simplement ne pas consommer d’alcool.