Accueil Santé Hémorroïde que faire : Comment s'en débarrasser ?

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s’agit d’une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus parts des cas par :

  • Douleurs ;
  • Saignements ;
  • Gène locale ;
  • Démangeaisons .

C’est un sujet qui peut s’avérer embarrassant pour les personnes souffrant de cette maladie. C’est pourquoi avec cet article nous souhaitons vous aider à mieux comprendre et surtout mieux traiter cette pathologie.

Qu’est-ce que les Hémorroïdes et quelles sont leurs causes ?

Pour commencer, les Hémorroïdes sont des formations veineuses que se trouvent de manière naturelle à l’intérieur de l’anus de l’être humain. Ces formations sont Indolores et ne présentent donc aucun problème en tant que tel.

La sensation de gène apparait lorsque ces veines subissent une dilatation anormale, on parle alors de crise Hémorroïdaire. Sans oublier qu’il en existe deux types :

  • Hémorroïdes externes ;
  • Hémorroïdes internes .

La différence entre les deux tient au Plexus veineux affecté.

Revenons à présent aux causes de ces crises Hémorroïdaires, car oui il n’y en a pas qu’une seule cause mais plusieurs. Il faut cependant savoir qu’il n’existe pas de facteurs anatomiques précis qui mènent aux gonflements des veines hémorroïdaires, car ces facteurs varient d’une personne à une autre. Cependant, il existe des facteurs favorisant leurs déclenchement.

Dans ce cas, la constipation peut jouer le rôle de facteur principal. Cette dernière est le résultat de :

  • Déshydratation ;
  • Manque de fibres alimentaires .

Ce qui entraine à des selles dures et sèches, et amène l’individu au cours de la défécation à faire un effort important afin de faire pousser les selles, ce qui entraine une augmentation du risque de crise hémorroïdaire.

La grossesse aussi peut causer une crise d’hémorroïdes externe, et cela en raison de la taille du bébé et de la pression qu’il exerce sur le plancher pelvien. C’est pour cela qu’on conseille les femmes enceinte d’éviter les positions debout pour de longues durée.

Ajoutez à cela ces facteurs à risque :

  • Soulever régulièrement des objets lourds ;
  • Obésité ;
  • Alcool et aliments très épicés ;
  • Diarrhée chronique et hypertension ;
  • Aucune activité physique.

Comment soulager une crise Hémorroïdaire ?

Il existe de nombreuses solutions efficaces : locales ou chirurgicales, mais aussi des remèdes naturels. Parmi ces derniers, il y a l’argile verte connue pour purifier, aseptiser et cicatriser les tissus. Ce qui est bien c’est que l’on peut préparer la pâte d’argile verte soi-même : en mélangeant une cuillère à soupe d’argile en poudre et de la recouvrir avec un peu d’eau douce, on la laisse reposer afin d’obtenir une pâte pas trop liquide que l’on applique directement sur la peau par couche épaisse et on recouvre avec une compresse ou de la gaz pour une durée de 30min environs, puis on nettoie à l’eau froide. Cette opération doit se répéter 2 à 3 fois par jour.

Il est aussi possible de stimuler un point réflexologie qui dans notre cas se trouve au niveau de la face interne du pieds sur le talon, et qui correspond au rectum. Il est toute fois important de ne pas le stimuler chez la femme enceinte ou sur une pâlie ouverte.

Il est aussi possible de simplement augmenter votre consommation en liquides et en fibres.

Ces traitements ainsi que d’autres remèdes naturels peuvent s’avérer efficaces mais ils ne remplacent pas les traitements médicamenteux et/ou chirurgicaux. C’est pourquoi, dans le cas où vos symptômes persistent et/ou s’aggravent, il est impératif de consulter immédiatement votre médecin traitant.

Certains facteurs peuvent favoriser les hémorroïdes

Ces hémorroïdes sont clairement désagréables et elles engendrent souvent des douleurs difficiles à supporter. Si vous avez du sang sur vos sous-vêtements, cela peut aussi être très stressant. Vous devez alors vous renseigner auprès d’un professionnel qui pourra notamment vous aider à trouver un traitement adapté. L’auto-médication, rappelons-le est vraiment néfaste pour votre santé, car vous pouvez aggraver la situation.

  • De ce fait, certains facteurs peuvent favoriser ces crises, c’est le cas d’un accouchement, de la grossesse ou encore d’une forte constipation.
  • Les hémorroïdes apparaissent à cause des efforts fournis alors que vous tentez de vous rendre aux toilettes.
  • Un épisode lié à une forte diarrhée qui a entraîné des irritations peut aussi être lié à cette crise très handicapante au quotidien.
  • D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la sédentarité, le surpoids, l’obésité ou encore la consommation d’alcool et de plats épicés.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour en apprendre un peu plus concernant ces crises et les méthodes pour vous soulager. De plus, certains sports peuvent aussi entraîner ces hémorroïdes. Cela est souvent le cas lorsque vous devez soulever des charges relativement lourdes. De ce fait, il n’est pas rare que la musculation soit responsable.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...