L’hypertension artérielle est définie comme une hyper-pression sur les parois des artères. Elle prédispose à un bon nombre de maladies cardio-vasculaires. Il convient donc de la réguler et de la contrôler. C’est lorsque votre tension artérielle est supérieure à 140/90 mmhg que nous parlerons d’hypertension artérielle.
Prévention de l’hypertension artérielle
La prévention de l’hypertension artérielle repose sur votre hygiène de vie. Les quelques règles à suivre sont les suivantes :
- Une bonne alimentation : éviter d’avoir une alimentation riche en sel ou en produit gras qui favoriseront la formation de plaque d’athérome ( de graisse ) dans vos artères.
- Une activité physique régulière, pour les personnes âgées 20 à 30 minutes de marche quotidienne suffisent.
- Si vous êtes obèse vous devrez réduire votre poids.
- Un sevrage tabagique est nécessaire.
- Eviter les situations de stress chronique. Privilégiez des mesures de relaxation comme le yoga ou la méditation afin de réduire votre niveau stress.
Des aliments naturels pour baisser la tension artérielle
Il existe dans la nature plusieurs aliments qui seront bénéfiques pour faire baisser la tension artérielle, en voici quelques uns :
- Le brocoli : à consommer cru ou peu cuit, sa teneur en flavonoïdes réduit le risque de complications coronariennes de l’hypertension artérielle.
- L’ail : il réduit le taux de mauvais cholestérol et les chiffres tensionnels. Il lutte aussi contre l’athérosclérose.
- Patate douce : elle est riche en magnésium, potassium et en calcium : le trio protecteur du système cardio-vasculaire. Elle possède aussi un index glycémique très bas ce qui en fait un excellent aliment.
- Le cacao : grâce à sa richesse en flavonoïdes. C’est bien le cacao dont on parle, pas du chocolat, alors consommez du chocolat noir à 60% pour profiter des bienfaits du cacao.
- La banane : grâce au trio protecteur du système cardio-vasculaire.
- Les artichauts : grâce à ses propriétés diurétiques qui permettent d’éliminer de l’organisme les excès de liquide.
Traitement de l’hypertension artérielle
Le traitement de l’hypertension artérielle vise à réduire la pression dans les artères et toute médication ira dans ce sens en agissant à plusieurs niveaux. Voici les médicaments utilisés :
- Les diurétiques : ils aident le rein à éliminer l’excès d’eau et de sel, réduisant par la même occasion la tension artérielle.
- Bétabloquants : ils réduisent la fréquence cardiaque et la force d’éjection du cœur. Si moins de sang afflue vers les artères, alors la tension artérielle est abaissée.
- Inhibiteur calcique : ils entraînent une vasodilatation des artères ce qui augmente leur volume et diminue l’hyperpression à laquelle elles étaient sujettes.
- IEC : ce sont les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. L’angiotensine est une hormone qui provoque une constriction des artères. Une fois bloquée par un IEC, les artères vont alors se dilater.
Si votre hypertension n’est pas régulée avec une des ces classes médicamenteuses, votre médecin traitant pourra décider d’associer ces médicaments entre eux pour plus d’efficacité.
En conclusion, l’hypertension artérielle correspond à une tension supérieure à 140/90 mmhg. Elle peut être évitée grâce à des mesures préventives portant sur votre hygiène de vie. Une fois installées, vous aurez certainement besoin d’un traitement médical mais vous pourrez vous aider en consommant certains aliments et en améliorant votre hygiène de vie.