Accueil Informatique 6 manières de trouver l'adresse IP de votre ordinateur : comment sont-elles...

6 manières de trouver l’adresse IP de votre ordinateur : comment sont-elles établies ?

Pour que votre périphérique soit connecté à un réseau internet, c’est-à-dire votre ordinateur. Ce dernier doit avoir une adresse IP, qui est une sorte de numéro de série qui diffère d’un ordinateur à un autre. Elle est unique, et ne peut être communiquée à plusieurs ordinateurs à la fois. Une spécificité qui dépend du réseau auquel l’ordinateur est connecté. Cela dit, de nombreuses personnes ignorent où se trouve cette adresse et comment faire pour la retrouver ? Des questions, auxquelles vous trouveriez la réponse dans ce présent article.

IP : qu’est-ce que c’est ?

IP veut dire Internet Protocol. Effectivement, un protocole est mis en place, afin que les ordinateurs puissent s’échanger des informations entre d’eux. Cependant, pour que cette opération soit faite en bonne et due forme, tous les ordinateurs doivent être connectés au même réseau. Ce dernier, émane de ce qu’on appelle un modem ou bien un routeur, qui grâce à lui diverses adresses IP sont délivrées à l’ensemble des équipements connectés à lui, qu’ils soient avec ou sans fil.

De quelle manière se fait l’obtention d’une adresse IP ?

Il existe principalement deux différentes façons, l’une est manuelle et l’autre demande l’aide d’un serveur DHCP du réseau :

  • La manuelle demande une grande vigilance, car vous aurez à entrer vous-même l’adresse sur votre ordinateur, au niveau des paramètres. Ainsi votre adresse IP sera statique ;
  • Avec serveur DHCP du réseau, l’adresse est attribuée automatiquement une fois connecté au réseau. Ici on parle d’une adresse IP dynamique.

Comment trouver sa plaque d’immatriculation numérique ?

Les raisons qui nous poussent à connaitre notre adresse IP se voient multiples, soit pour résoudre des problèmes de connexion au réseau, pour paramétrer sa connexion ou bien pour autoriser à d’autres administrateurs de se connecter à notre ordinateur.

Cela dit, la manière de faire est la même, peu importe la raison. Il y a 6 façons de faire, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Pour trouver son adresse IP locale, voici comment procéder :

  • Par le système d’exploitation « Windows », cliquez sur Démarrer, puis sur Afficher les connexions réseau, puis sélectionnez connexion active. Une fenêtre apparaitra, cliquer sur l’icône connexion, ainsi votre adresse IP sera affichée.
  • En utilisant Linux, en accédant au terminal par la sélection du dossier Utilitaires. Il faudra valider la commande de configuration de l’IP : sudo ip addr show. Par la suite, c’est à vous de trouver celle qui est appropriée à votre connexion.
  • En procédant par l’invite de commande, qui se trouve sous Windows. Il suffit de taper sur Win+R puis insérer cmd dans le champ affiché, puis cliquer sur Entrée. Par la suite exécutez l’option ipconfig, ainsi votre adresse apparaîtra.

Pour trouver son adresse IP publique, vous devez vous y prendre comme suit :

  • Recourir à des sites internet spéciaux qui offrent ce type de services, tel que : mon-ip.com, monip.org, etc ;
  • S’aider d’un moteur de recherche Google par exemple, en tapant adresse IP dans la zone de recherche puis Entrée. Vous remarquerez que l’adresse s’affichera en haut parmi les résultats de recherche ;
  • S’aider du routeur : en ouvrant l’interface web, entrez l’adresse IP dans le navigateur web. Puis consultez les propositions du routeur afin de reconnaitre l’adresse spécifique, ensuite, retrouvez l’adresse IP sous la section « Adresse IP Internet » affichée sur la page Etat du routeur.

Est-il possible de masquer son adresse IP ?

Il s’agit d’une carte d’identité, c’est grâce à elle que vous pouvez être identifié sur Internet. De ce fait, il faut être vigilant par rapport à vos connexions ou les sites que vous avez tendance à visiter. Par exemple, si vous vous lancez dans le streaming illégal, sachez que votre adresse IP peut être repérée. Si vous souhaitez être anonyme notamment pour conserver toutes vos informations personnelles et éviter les cyberattaques, il est possible d’adopter un VPN.

  • Ce petit logiciel s’installe sur votre ordinateur et vous devez vous connecter sur Internet grâce à lui.
  • Il vous permet d’être anonyme à 100 % sur le réseau et vous ne pourrez pas être identifié par de potentiels hackers.
  • De plus, si vous avez tendance à voyager, le VPN sera nécessaire pour accéder à des contenus censurés dans le pays par exemple.

Cela est souvent le cas en Chine par exemple, il est notamment impossible d’accéder à certaines applications, le VPN devient alors votre meilleur ami puisqu’il cache votre adresse IP. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels, cela vous permettra de choisir le meilleur logiciel en fonction de vos préférences, et de vos besoins, bien sûr.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...