Accueil Cuisine 3 manières de préparer une limonade : comment préparer une limonade faite...

3 manières de préparer une limonade : comment préparer une limonade faite maison ?

La limonade est une boisson très rafraîchissante qui a toujours été recommandée durant les jours de forte chaleur, mais aussi comme boisson détox pour les personnes désirant purifier leurs corps, car elle stimule les fonctions digestives.

Découvrez dans cet article trois manières différentes pour préparer une limonade chez vous, facilement et avec peu d’ingrédients.

La recette classique

Cette recette est assez simple, vous aurez besoin de seulement 2 citrons, 8 tasses d’eau froide, du sucre et des glaçons.

  • Commencez par couper les citrons en quarts ;
  • Dans un mixeur, placez vos morceaux de citron avec 4 tasses d’eau et le sucre selon vos goûts ;
  • Mixez environ deux minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre ;
  • Utilisez une passoire pour filtrer le mélange et ajouter les 4 tasses d’eau qui restent ;
  • Mélangez bien pour que le sucre ne s’accumule pas au fond du récipient, et goûtez pour savoir si votre limonade est assez sucrée ;
  • Gardez votre limonade au frais, et servez là dans un grand verre avec des glaçons, avec une rondelle de citron ou feuille de menthe pour la décoration.

La limonade glacée

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont :

  • Une tasse de jus de citron fraîchement pressé ;
  • 1/3 tasse de sucre ;
  • Trois tasses d’eau ;
  • 1/4 cuillère à café de zeste de citron.

Avant de vous lancer dans la préparation, mettez un grand moule au congélateur pendant une demi-heure, pour qu’il soit très froid au moment d’y verser la limonade.

Dans une carafe, mélangez le sucre, le jus et le zeste de citron, et deux tasses d’eau, vous ajouterez la troisième tasse dans une autre étape.

Versez le mélange dans le moule que vous avez préparé et remettez-le au congélateur pendant 90 minutes, mais remuez toutes les demi-heures pour briser les morceaux de glace. Ainsi, une fois les 90 minutes écoulées, votre limonade aura une texture onctueuse. Sortez le moule du congélateur et versez-y la tasse d’eau restante toujours en mélangeant.
Goûtez votre préparation pour pouvoir y apporter des modifications, par exemple si votre limonade est trop sucrée, ajoutez-y un peu de jus de citron, si elle est trop ferme vous pouvez ajouter de l’eau, ou bien du sucre dans le cas où elle est trop acide.
Versez le mélange glacé dans un mixeur en commençant par le mode faible pendant une vingtaine de secondes, puis le mode accéléré jusqu’à ce que la limonade devienne lisse sans gros morceaux de glaces.

Servez la limonade dans un grand verre, toujours avec une tranche de citron ou une feuille de menthe en décoration.

Limonade au sirop

Cette recette consiste à utiliser un sirop au lieu d’incorporer le sucre directement, pour dissoudre ce dernier dans la limonade et l’empêcher de s’installer au fond de votre récipient.

Vous aurez besoin de 200 g de sucre et de 20 cl d’eau pour le sirop, et de 20 cl de jus de citron et 1 litre d’eau pour la limonade.

  • Préparez le sirop en versant l’eau et le sucre dans une poêle, faites mijoter votre mélange et remuez de temps en temps,
  • Une fois prêt, laissez refroidir votre sirop et versez-le dans un pichet,
  • Ajoutez l’eau fraîche et le jus de citron à votre pichet, mélanger bien et goûtez,
  • Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 40 minutes ;
  • Enfin, servez votre limonade avec quelques glaçons.

Attention à la quantité de sucre dans la limonade

Que ce soit celle préparée à la maison ou la version industrielle, la quantité de sucre peut être problématique. Vous savez sans doute que cette dernière peut être à l’origine de nombreux désagréments comme la prise de poids, mais également l’apparition de boutons. Certaines femmes, et même des hommes, ont de l’acné à cause d’une consommation excessive de sucre.

  • Si vous souhaitez préparer une bonne limonade peu sucrée, il suffira d’adopter de la Stévia qui présente de sérieux atouts.
  • Le goût reste le même, mais la quantité de sucre est beaucoup plus faible, il faudra tout de même être raisonnable au niveau de la consommation.
  • De plus, le sucre peut être néfaste pour votre humeur, car la quantité envoyée dans le sang est souvent excessive.

Il y a donc des conséquences sur le corps qui sont souvent méconnues alors qu’elles sont vraiment néfastes pour la santé. De ce fait, pensez à être raisonnable avec la limonade en optant pour une version allégée en sucre ou en diminuant drastiquement la consommation au cours de la semaine, et même du mois. Privilégiez bien sûr l’eau pour les repas et même pour lutter contre la soif, c’est beaucoup plus efficace.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...