Accueil Santé Comment faire un massage des tissus profonds : qu'est-ce qu'un massage des...

Comment faire un massage des tissus profonds : qu’est-ce qu’un massage des tissus profonds ?

Le massage des tissus profonds est une technique de massage principalement utilisée pour traiter les problèmes musculo-squelettiques, tels que les tensions et les blessures sportives. Il consiste à appliquer une pression en utilisant des mouvements lents et profonds pour cibler les couches internes de vos muscles et de vos tissus conjonctifs.

Les avantages du massage des tissus profonds :

  • Traite les maux de dos chroniques : il a effet positif sur la réduction de la douleur chez les patients présentant des maux de dos.
  • Aide à réduire l’hypertension artérielle : le massage des tissus profonds a des effets positifs sur les lectures de la pression artérielle systolique, diastolique et moyenne chez les adultes souffrant de douleur et de symptômes d’hypertension.
  • Réduit le stress, l’anxiété et la tension musculaire : des études ont montré que la massothérapie peut aider à réduire les niveaux de cortisol et même à stimuler la production de l’hormone appelée ocytocine, qui détend le corps et qui a des effets apaisants.
  • Améliore la récupération et la performance sportives : le massage des tissus profonds est généralement effectué avant les événements sportifs pour aider à réchauffer le corps et à prévenir les blessures ou immédiatement après pour améliorer la récupération et la performance sportives
  • Réduit les symptômes de l’arthrite : selon la Fondation de l’arthrite, le massage est souvent utilisé pour soulager les symptômes courants de nombreux types d’arthrite, notamment les douleurs articulaires chroniques, la raideur, l’anxiété, l’amplitude de mouvement limitée des articulations et les troubles du sommeil.

Quelles sont les étapes suivies pour faire un massage des tissus profonds ?

  • Apprenez l’anatomie de base des muscles dans les zones que vous souhaitez apprendre à masser. Le bon endroit pour commencer est le dos. Ayez ces images à portée de la main en massant une personne et essayez de faire correspondre les muscles que vous ressentez dans son dos avec ce que vous voyez dans l’image.
  • Commencez un massage en appliquant des huiles de massage sur la région.
  • Ne poussez pas avec votre avant-bras, mais penchez-vous avec votre poids et laissez votre avant-bras glisser le long du dos avant de le faire glisser vers le haut.
  • Évitez de pousser sur les surfaces osseuses pendant le travail, en particulier la colonne vertébrale.
  • Utilisez vos doigts ou vos pouces pour rechercher les muscles individuels et les limites qui les séparent.
  • Commencez à appliquer une pression plus concentrée en vous penchant du bout des doigts ou des pouces au fur et à mesure.
  • Recherchez les nœuds tendus ou les zones où la mobilité musculaire semble plus limitée. Ce sont les domaines dans lesquels votre client dira souvent qu’ils se sentent tendres lorsque vous appuyez dessus. Ce sont aussi les domaines qui nécessitent plus d’attention.
  • Appliquez une pression plus forte sur les nœuds ou les zones de tension en vous penchant au bout de vos doigts ou pouces et en leur permettant de s’enfoncer lentement dans le muscle.
  • Ne poussez pas avec les épaules et n’essayez pas de lisser les nœuds trop rapidement. Ayez de la patience et permettez à votre douce pression de pénétrer davantage dans le tissu, sinon vous pourriez causer de la douleur.
  • Renseignez-vous auprès de la personne que vous massez pour savoir ce qui se sent bien et pour vous assurer que vous ne causez pas de douleur. Une communication constante est indispensable si vous n’êtes pas un professionnel.

Un massage, une véritable source de bien-être

Lorsque vous êtes tendu ou encore stressé, il peut être judicieux d’adopter un massage même des tissus profonds. Certes, il est préférable de se rapprocher d’un institut de beauté puisqu’il vous proposera plusieurs prestations en fonction de vos douleurs, de vos envies et de vos préférences. Il est même envisageable d’avoir des massages profonds pour le dos lorsque celui-ci est douloureux, et même bloqué.

  • Le massage vous permet de sécréter des hormones qui sont en lien avec le bien-être et la sensation peut perdurer plusieurs heures.
  • A la maison, votre partenaire pourra aussi vous proposer un massage, mais ses compétences ne sont pas celles d’un professionnel.
  • Dans ce cas de figure, les désagréments peuvent être plus conséquents, d’où l’intérêt de prendre rendez-vous dans un établissement spécifique.

Si vous avez besoin de renseignements sur les différents massages, sachez que les instituts proposent souvent plusieurs domaines. Il y a bien sûr le stress, l’anxiété, l’angoisse, les douleurs du dos, la relaxation… Finalement, les prestations sont prévues pour tous les profils même si vous souhaitez un massage des tissus profonds qui apportent un bien-être indescriptible. Il suffit de prendre en compte les témoignages sur Internet pour comprendre qu’un massage par semaine peut être parfait.

Comment jouer au tarot : quelles sont les règles du jeux pour jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes français très populaire et très apprécié grâce à ses qualités en matière de stratégie, sans oublier le...

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...