Accueil Santé Ongle incarné que faire: comment soigner un ongle incarné à domicile?

Ongle incarné que faire: comment soigner un ongle incarné à domicile?

L’ongle incarné entre dans la chair et cause des douleurs intenses qui peuvent être insupportables dans certains cas, il peut éventuellement causer une inflammation et une infection dangereuse, la raison pour laquelle il faut connaitre comment soigner un ongle incarné soi-même dès son apparition pour éviter les complications qui peuvent survenir par la suite.

  • Enrouler l’orteil douloureux avec une compresse stérile d’alcool et la laisser ainsi toute la nuit pour diminuer la douleur et dégonfler la zone.
  • Tremper le pied dans une eau tiède salée ou savonneuse pendant 15 à 20 minutes trois fois par jour.
  • Sécher le pied et utiliser un antiseptique local pour désinfecter la zone.
  • Appliquer des antibiotiques locales en pommade pour éviter au maximum les infections.
  • Placer un petit morceau de coton ou de la soie dentaire fine entre la peau et l’ongle pour éviter qu’il ne s’enfonce dans la chair.
  • Eviter de couper l’ongle avant la disparition de l’inflammation.
  • Tailler l’ongle en le laissant dépasser le bord de l’orteil de deux à trois millimètres.
  • Eviter les souliers fermés et privilégier les claquettes, sandales et chaussures aérées afin de toujours laisser l’ongle incarné à l’air libre.
  • Eviter l’humidité et essayer de maintenir le pied sec.
  • Préférer les chaussette et les bas à « bout ouvert » pour éviter de compresser l’ongle incarné.
  • Couper l’angle incarné bien droit au fur et à mesure qu’il pousse.
  • Surveiller son ongle incarné en évaluant sa sensibilité avec le temps, dans le cas où la douleur diminue, on peut dire qu’on est en voie de guérison, dans le cas contraire, on doit immédiatement consulter un médecin.

Soins médicaux pour l’ongle incarné

Quand on remarque l’existence d’un bourrelet important autour de l’angle incarné, et la zone continue à rougir et devient de plus en plus douloureuses malgré l’application de soins à domicile, il faut immédiatement consulter un médecin puisque cela pourra nécessiter toute une opération pour retirer le bout d’ongle qui s’est inséré dans la peau. Mais avant de passer à une intervention chirurgicale, le médecin peut d’abord prescrire des antiseptiques locales et des antibiotiques pour traiter la zone en cas d‘infection, et dans le cas où les douleurs continuent à persister, il sera nécessaire de retirer le bout d’ongle qui les cause avec une opération sous anesthésie locale, en changeant également la courbure de l’angle pour éviter que ça repousse de la même manière. Après l’opération, il est recommandé de rester assis ou allongé pendant trois jours pour éviter l’œdème qui peut retarder la cicatrisation, il faut éviter la position debout, ne pas trop marcher et porter des souliers larges ouverts de préférence pendant trois semaines pour favoriser la cicatrisation, pour finir, il ne faut pas oublier de consulter son médecin régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de récidive.

Bonnes attitudes pour éviter l’angle incarné

Pour éviter l’ongle incarné qui pourra nécessiter une intervention chirurgicale et causer des douleurs intenses, il faut avoir des bonnes attitudes et apprendre a prendre soins de ses ongles quotidiennement, éviter de les couper trop court, les tailler chaque semaine en laissant dépasser les orteils de deux à 3 millimètres et en utilisant un matériel propre et désinfecté, éviter de tirer sur les cuticules, porter des chaussures larges et éviter celles qui sont trop serrées pour ne pas compresser les ongles, et consulter un médecin ou demander l’avis d’un pharmacien en cas de transpiration excessive du pied.

Comment jouer au tarot : quelles sont les règles du jeux pour jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes français très populaire et très apprécié grâce à ses qualités en matière de stratégie, sans oublier le...

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...