Accueil Informatique Comment obtenir son rio: c’est quoi un rio?

Comment obtenir son rio: c’est quoi un rio?

Beaucoup de personnes utilisent le téléphone dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle. Il leur arrive des fois, pour des raisons qui leur sont propres, de vouloir changer d’opérateur mais leur crainte principale est de perdre leurs numéros en procédant de la sorte.

Cependant, l’évolution qu’a connu le domaine de la téléphonie ces dernières années est assez importante et les soucis relatifs au risque de perte du numéro en allant vers d’autres opérateurs n’ont plus lieu d’être car il est désormais possible aujourd’hui de conserver son numéro même en migrant ailleurs et cela grâce à un code RIO qui permet la portabilité du numéro chez tous les concurrents.

Le code rio, de quoi s’agit-il?

Le relevé d’identité opérateur est ce qui est appelé communément RIO, c’est une combinaison de douze caractères entre chiffres et lettres. Cela dit, cet identifiant est relatif aussi bien à l’abonnement en cours chez l’opérateur mais aussi le numéro de téléphone.

Cependant, l’obtention de ce code permet la conservation de son numéro même en changeant d’opérateur téléphonique ainsi que l’identification de l’abonnement avec toutes les informations relatives au contrat.

Toutefois, c’est grâce à ce relever que le nouvel opérateur va pouvoir procéder à la récupération du numéro et de sa ré-attribution ainsi que la prise en charge du processus de résiliation auprès de l’ancien opérateur.

Il faut savoir également que la portabilité du numéro concerne aussi bien les lignes portables que les fixes. Aussi, il est recommandé de demander son RIO avant la résiliation du forfait car le 3179 ne sera plus accessible si la ligne n’est plus fonctionnelle.

Comment faire pour l’obtention de son rio?

L’obtention du rio n’est pas quelques chose de difficile car un serveur vocal gratuit est mis à la disposition de tous et cela est fonctionnel avec tous les opérateurs pour effectuer le basculement.

Ainsi, il suffit de suivre les consignes suivantes pour procéder à sa récupération:

  • Il faut appeler un numéro commun pour toutes les personnes habitant en France. Pour cela, une simple composition au 3179 à partir de la ligne mobile que l’on souhaite changer avec la portabilité de numéro.
  • C’est en effet un répondeur vocal qui répondra à l’appel en donnant le RIO mais également toutes les données qui concernent le contrat ainsi que la fin de l’abonnement auprès de l’ancien opérateur.
  • A la fin de la communication, un sms est systématiquement envoyé et un autre de rappel contenant toutes les données nécessaires pour procéder au changement tout en gardant le numéro d’appel.

Ceci dit, d’autres solutions existent pour avoir le code RIO surtout si en appelant le 3179 cela ne marche pas ou encore que les informations reçues suite à l’appel sont erronées et l’abonné se retrouve avec des chiffres qui ne correspondent pas au format que le RIO est censé avoir. Si toutefois ce genre d’irrégularités est remarqué, il faut essayer de se le procurer par d’autres moyens et cela en suivant les directives suivantes:

  • Il faut se rendre dans les espaces clients disponibles pour certains opérateurs pour soulever le problème.
  • Il est également possible de procéder à l’envoi d’un E-mail à l’opérateur actuel.
  • Une autre solution réside dans l’envoi de courrier à l’opérateur en se procurant l’adresse de contact à partir du site web de celui-ci ou encore en la récupérant en bas de page des anciens courriers reçus.
  • En se rendant sur le site web de l’opérateur où figure une page dédiée au contact.
  • En appelant le service client.

La portabilité de votre numéro est pratique

Lorsque vous décidez de changer votre forfait mobile, vous devez impérativement obtenir le RIO. Il s’agit d’un numéro que votre fournisseur actuel doit vous transmettre pour faciliter le transfert de la ligne. En effet, vous changez votre forfait pour bénéficier d’une formule beaucoup plus attractive, mais vous souhaitez garder votre numéro de téléphone. Cela est tout à fait possible grâce à la portabilité, mais vous devez vous renseigner.

  • Lorsque vous souscrivez auprès d’un nouveau fournisseur, vous devez fournir le numéro RIO.
  • Cherchez sur Internet un numéro de téléphone, car tous les fournisseurs peuvent vous transmettre gratuitement le RIO.
  • Vous appelez ce fameux numéro et vous recevez le RIO via un message pour qu’il soit plus facile à recopier.
  • Sans le RIO, la portabilité de votre ligne téléphonique ne sera pas envisageable.

Comme nous avons pu le préciser, vous devez donc joindre le 3179 pour obtenir le fameux numéro dans les meilleurs délais. Lorsqu’il est communiqué, la procédure du transfert s’effectue dans les quelques heures. Normalement, vous ne devriez pas avoir une coupure, cela dépend des fournisseurs, mais, dans la plupart des cas, le transfert est rapide. La société peut toutefois vous proposer une marche à suivre sur son site Internet.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...