Accueil Sport Comment sauter plus haut : comment s’entraîner ?

Comment sauter plus haut : comment s’entraîner ?

Pour plusieurs athlètes, le saut est une pratique importante dans leurs entraînements. Afin d’apprendre à sauter plus haut, il est important de savoir s’entraîner et de renforcer ses jambes afin d’y arriver facilement. Vous souhaitez apprendre à sauter plus haut ? Découvrez les différents entraînements à même de vous aider à améliorer vos performances afin d’atteindre vos objectifs.

Entrainement de saut sur deux jambes

Afin de pouvoir réaliser des sauts plus hauts, vous devez dans un premier temps vous entraîner à le faire. Il ne s’agit pas d’une tâche difficile, mais vous devez quand même persévérer afin d’atteindre votre objectif. Pour ce faire, vous avez deux possibilités d’entraînements : sauter sur deux jambes ou sur une seule jambe.

Pour apprendre à sauter plus haut sur deux jambes, voici les étapes à suivre :

  • mettez-vous debout tout en ayant les jambes ouvertes à la largeur des épaules. Dans cette position, veillez à ce que vos genoux ne pointent pas vers l’extérieur,
  • accroupissez-vous à moitié tout en laissant vos bras pendre sur le côté afin que vous puissiez avoir plus d’élan au moment de sauter,
  • visualisez brièvement votre saut,
  • réalisez votre saut tout en balançant vos bras vers le haut. pour avoir plus d’élan,
  • contrôlez votre réception sur le sol et évitez d’atterrir sur vos orteils.

En revenant vers le sol, gardez à l’esprit que vos jambes doivent rester alignées afin de bien répartir le poids de votre corps et éviter de vous blesser les genoux.

Entrainement de saut sur une seule jambe

Vous avez également la possibilité d’améliorer vos performances en saut en vous entraînant à sauter sur une seule jambe. Pour ce faire, vous devez :

  • vous positionner correctement en gardant les jambes écartées à la largeur des épaules,
  • gardez votre corps détendu et pliez une jambe vers l’arrière,
  • accroupissez-vous légèrement vers l’avant. Dans cette position, essayez d’avoir vous genoux pliés à environ 60° et vos chevilles à 25° afin de pouvoir vous propulser avec plus de force,
  • laissez-vos bras détendus sur les côtés,
  • visualisez votre saut pour plus de concentration sur votre exercice,
  • sautez vers le haut en vous aidant avec vos bras que vous balancez vers le haut,
  • au moment de l’atterrissage, faites également attention à ne pas tomber sur les orteils afin d’éviter de vous blesser.

Finalement, que vous choisissiez de vous entraîner à sauter sur une seule ou sur deux jambes, la technique reste similaire. Ayez de la patience afin de vous entraîner continuellement pour améliorer vos performances en matière de saut.

Comment renforcer et muscler ses jambes ?

Afin de pouvoir sauter plus haut, il est important d’avoir des jambes solides à même de supporter le poids de votre corps. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différents exercices de renforcement musculaire pour des jambes plus fortes.

Parmi ces exercices, vous pouvez réaliser :

  • des flexions, connues également par l’appellation  » Squat « ,
  • des flexions de mollets, avec ou sans charges afin de renforcer vos mollets,
  • des étirements afin d’optimiser la flexibilité de votre corps,
  • des flexions combinées à des sauts,
  • des rebonds de chevilles,
  • des sauts dits en boîte,
  • des sauts à la corde, etc.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un renforcement musculaire avec ou sans matériel en fonction de vos aptitudes physiques. Sachez également qu’il est vivement recommandé de renforcer les autres muscles de votre corps également pour sauter plus haut. N’hésitez pas à réaliser des pompes ou du gainage afin de renforcer toute votre sangle abdominale.

Entraînez-vous avec des poids

Pour sauter le plus haut possible, vous devez avoir de la force, mais les muscles sont aussi mis à contribution. Certes, il est nécessaire d’avoir une bonne amplitude, mais il est impératif de travailler le bas du corps. Il est inutile de réaliser des tractions puisque cela n’a aucun intérêt. Par contre, les squats avec des poids supplémentaires peuvent être réjouissants.

  • Il faut également travailler de manière explosive avec des charges un peu plus lourdes pour que vos muscles puissent gagner en force.
  • Le fait de soulever de la fonte n’est pas le seul conseil à suivre puisque la pratique est aussi indispensable.
  • Par conséquent, vous devez tester votre saut plusieurs fois dans la semaine en vous fixant des objectifs précis.

Ne soyez pas trop exigeant pour une première tentative, il est préférable d’être vigilant pour ne pas entacher votre motivation. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous entraîner avec des charges pour que votre bas du corps soit nettement plus robuste. Ce sera aussi l’occasion de travailler de manière explosive en réalisant des sauts avec un départ groupé par exemple. Vous cherchez alors à attraper ou à toucher le point le plus haut pour gagner rapidement en amplitude.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...