Accueil Santé Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un obstacle dans vos occupations quotidiennes, car il vous sera difficile de dormir ou de bouger normalement. Cela dit, vous pouvez le traiter à la maison avec certaines méthodes faciles comme les massages doux, ou encore vous pouvez consulter un médecin si la douleur est trop aiguë.

Les causes du torticolis

Il existe certains facteurs qui favorisent l’apparition d’un torticolis tels que :

  • Un traumatisme dû a un choc après un accident ou encore un faux geste ;
  • Le manque de sommeil, car cela empêche les muscles de fonctionner correctement ;
  • Une infection, ou une grippe car pendant la maladie, vos muscles sont plus sensibles ;
  • Le stress également peut être une cause du torticolis ;
  • Une mauvaise posture, a votre travail par exemple.

Les traitements médicamenteux

Certains traitements médicaux peuvent être efficaces contre les torticolis.

Les analgésiques prescrits par le médecin

Votre médecin pourra vous prescrire des analgésiques comme un myorelaxant qui aide a réduire la douleur, ainsi que le sensation de gêne.

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute vous conseillera des exercices et des tractions, que vous pourrez faire afin de réduire la douleur. Après quelques consultations vous pourrez les pratiquer seul chez vous.

La minerve

La minerve permet de réduire la pression sur le muscle du cou, et réduire la douleur. Cependant il ne faut pas la mettre tout le temps.

L’acupuncture

Cela consiste à insérer des aiguilles dans des points de pression, sur votre corps, pour soulager votre douleur.

Les traitements maison

Certains traitements maison peuvent aussi vous aider à traiter votre torticolis.

Les médicaments locaux

Vous pourriez vous procurer chez votre pharmacien des analgésiques comme un baume qui contient du menthol, ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’aspirine.

En alternant le froid et la chaleur

Vous devez commencer par une poche de glace, que vous aurez mis préalablement dans une serviette. Vous disposerez cette dernière sur votre cou pendant 10 à 20 minutes. Ceci aidera à réduire votre inflammation. Puis vous appliquerez de la chaleur, avec une compresse ou en prenant une douche, mais n’appliquez surtout pas une chaleur trop forte.

Reposez-vous

Vous devez reposer votre cou, en vous allongeant plusieurs fois dans la journée, sur le dos de préférence. Et surtout il faut éviter toutes les activités comme élever des objets lourds.

Soutenez votre cou

Essayez de soutenir votre cou avec une écharpe ou un col roulé pendant la journée, ou encore mettre un petit coussin derrière la tête pendant que vous travaillez.

Faites des étirements

Étirez votre cou légèrement sur les côtés et d’avant en arrière, sans trop forcer.

Faites un massage

Frottez légèrement votre cou sans trop appuyer, à côté du torticolis.

Surveillez votre posture

Votre cou doit être droit quand vous dormez, quand vous vous essayez.

Conseils

  • Évitez de dormir sur le ventre.
  • Essayez de dormir sans oreiller, ou encore choisir un oreiller qui pourra réduire les torticolis.
  • Il vous faut un sommeil réparateur, essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par jour.
  • Ne portez pas de sac lourd, sur une seule épaule.

Le torticolis peut tout à fait être soigné à la maison ou par traitement médical, cela dit certaines précautions sont à prendre pour ne pas aggraver la situation.

Comment soulager un torticolis ?

La douleur peut être très vive et vous aurez l’impression d’être bloqué. Il est clairement déconseillé de bouger votre cou dans tous les sens puisque vous pourriez clairement aggraver la situation.

  • Un pharmacien ou un médecin traitant pourra vous aider notamment en vous proposant une minerve afin de limiter les mouvements.
  • Si vous avez une inflammation, vous pouvez aussi appliquer du froid pour vous soulager plus rapidement.

Lorsque les muscles sont tendus, mais qu’ils ne sont pas enflammés, vous pouvez appliquer de la chaleur toujours pour vous apaiser un peu plus rapidement, mais si les symptômes s’aggravent, consultez un spécialiste.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...