Accueil Santé 3 manières de utiliser l'origan comme remède contre la toux : quelle...

3 manières de utiliser l’origan comme remède contre la toux : quelle est la relation entre l’origan et le système immunitaire?

L’origan est une merveilleuse herbe aromatique originaire de la Méditerranée. C’est l’une des herbes médicinales et culinaires de la famille de la menthe, ou lamiacées. Il est utilisé en médecine et en cuisine depuis des milliers d’années. Car cet herbe ajoute de la saveur à vos plats et renforce votre système immunitaire.

Une cuillère à café d’origan séché contient :

  • énergie: 5 calories
  • fibre: 0,8 gramme g
  • calcium: 29 mg
  • fer: 0,66 mg
  • magnésium: 5 g
  • manganèse: 0,09 mg
  • potassium: 23 mg
  • vitamine E: 0,33 mg
  • vitamine K: 11,2 microgrammes

Quelles sont les bienfaits de l’origan sur la santé ?

  • Les utilisations médicinales possibles de l’origan comprennent : le traitement des troubles des voies respiratoires, des troubles gastro-intestinaux, des crampes menstruelles et des troubles des voies urinaires. L’application locale peut traiter un certain nombre d’affections cutanées, telles que l’acné et les pellicules.
  • Puissantes propriétés antibiotiques : l’huile d’origan est un antibiotique naturel extraordinairement puissant. Des études ont démontré que l’origan était nettement meilleur que les 18 antibiotiques actuellement utilisés dans le traitement des infections par le staphylocoque du SARM et des bio-films microbiens difficiles.
  • Capacité anti-oxydante incroyable : cette super herbe est très riche en antioxydants et en acides phénoliques. C’est la troisième plante ayant la capacité d’absorption des radicaux d’oxygène. L’origan est l’une des plus grandes sources au monde de thymol, un composant phénolique puissant. Thymol est idéal pour améliorer la fonction digestive et détruire les microbes nocifs.
  • L’origan est un antimicrobien: l’huile d’origan a été classiquement utilisée comme désinfectant, aide pour les infections des oreilles, du nez et de la gorge / des voies respiratoires, et de tout type de maladie bactérienne ou virale.
  • Protège contre le cancer : les recherches publiées dans la revue PLoS ONE en 2013 suggèrent que l’origan présente une activité anticancéreuse. Les scientifiques ont conclu qu’il pouvait aider à prévenir et à traiter le cancer du sein en ralentissant ou en empêchant sa progression.

Remèdes contre la toux à base d’origan :

L’origan présente sous trois formes :

  • Origan fraîche ou séché
  • L’huile d’origan : l’huile d’origan provient de l’origan sauvage qui pousse au sommet des collines de certains pays méditerranéens.
  • Origan fermenté : La fermentation est un processus ancien utilisé pour décomposer les aliments en composants plus absorbables. La fermentation pré digère les nutriments et les composés bénéfiques sous des formes plus accessibles. L’origan fermenté est plus puissant que les formes séchées ou fraîches de cette herbe.

Voici 3 manières de préparation d’origan pour soulager la toux :

  • Prenez 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle d’origan et mélangez-la avec une cuillère à café d’huile de noix de coco. Avalez ce mélange et répétez cette procédure 3 ou 4 fois par jour jusqu’à ce que votre toux soit partie.
  • Mettez 2 à 3 gouttes de l’huile d’origan dans un mouchoir en papier et en plaçant ce mouchoir à côté de votre oreiller. Pendant que vous dormez, vous pourrez inhaler l’essence de l’huile. Cela facilitera votre rétablissement.
  • Placez 3 à 5 feuilles de cette herbe commune dans une casserole d’eau chaude pendant 15 minutes. Buvez le mélange obtenu pour soulager la toux et le rhume.

Quelques ingrédients pour apaiser les maux de gorge

Vous avez certes la possibilité d’acheter des médicaments dans les pharmacies, mais n’oubliez pas que l’auto-médication peut être néfaste. En effet, il y a souvent des effets secondaires et en fonction des molécules et de vos différents maux, il faut savoir que le rendu peut ne pas être celui escompté. Vous savez désormais que votre alimentation peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

  • Pour lutter contre les maux de gorge ou encore pour supprimer cette vilaine toux, il est possible de prendre une tisane à raison de trois prises par jour.
  • Dans de l’eau chaude, vous pouvez laisser infuser pendant près de 10 minutes plusieurs ingrédients comme la réglisse, le thym ou encore de l’eucalyptus.
  • Certaines huiles essentielles, notamment celles avec du thym et de l’eucalyptus, peuvent vous apporter un vrai apaisement.

Lorsque les symptômes ont tendance à prendre de l’ampleur et, si vous constatez que la situation s’aggrave, il est clairement recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin qui pourra vous ausculter. En effet, il sera en mesure de vous prescrire des médicaments surtout si la toux est accompagnée de fièvre. Dans tous les cas, dès que vous avez un doute, une consultation peut être nécessaire.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...