Accueil Animaux Comment identifier les vers chez le chien : quelles sont vos propositions...

Comment identifier les vers chez le chien : quelles sont vos propositions ?

Une infestation par des vers chez les chiens peut être causée par plusieurs types de vers dont les symptômes présentés par le chien sont différents donc ce n’est pas compliqué d’identifier le type de vers qui a causé l’infestation même si cela n’est pas complètement sûr. En identifiant le type de vers, vous pourrez traiter votre chien comme il se doit. Voici donc comment identifier les vers chez le chien :

  • Cherchez l’origine de l’infestation : en effet, les symptômes présentés par le chien ne sont pas toujours fiables car les vers peuvent se ressembler donc essayez de trouver l’origine de l’infestation. A la naissance, la mère infectée peut transmettre des vers à ses chiots ce vers se nome l’ascaris et son traitement fait parti de la routine de soin des chiots, le ver transmis par les puces est le ténia, si votre chien passe du temps sur le gazon ou autre sol humide c’est l’ankylostome et le trichure qui l’ont infestés, si vous habitez dans une région où il y a des insectes et que votre chien est infesté par un ver c’est le dirofilaria et enfin le contact de votre chien avec un renard, un escargot ou une limace peut lui causé une infestation d’angiostrongylus vasorum.
  • Surveillez les symptômes physiques, respiratoires ou cardiaques qu’il présente et cherchez des vers dans ses selles, s’ils sont visibles relevez-les sinon relevez un échantillon des excréments et amenez-les au vétérinaire et demandez lui de faire un teste sanguin sur votre chien.
  • Surveillez l’apparence de chaque ver pour mieux pouvoir l’identifier à l’œil nu : la plupart des vers se ressemblent mais chacun a ses caractéristiques qui vous permettront d’identifier sa famille. Par exemple, les ascaris vont de 10 à 18 cm et ont l’allure des spaghettis cuits, les ténias vont de 50 à 250 cm et sont caractérisés par un corps plat et des anneaux que vous apercevrez dans les selles, les ankylostomes sont plus petits (2.5cm) et transparents.

Attention : certains vers peuvent se transmettre des chiens aux humains donc évitez tout contact avec eux et surveillez vos enfants pour qu’ils ne s’y approchent pas.

Comment traiter et prévenir les vers chez un chien ?

Les infestations par des vers chez les chiens peut être dangereuse dans certains cas, il faut donc traiter votre chien le plus vite possible car l’infestation s’aggrave avec le temps, ou mieux encore, prévenir les vers chez votre ami à 04 pattes et ce en :

  • En premier lieu évidemment, il faut savoir identifier le type de ver qui cause l’infestation de votre chien pour ensuite trouver le traitement adapté.
  • Chaque mois, emmenez votre chien se faire vermifuger contre les vers du cœur (le dirofilaria). Attention, votre chien peut être vermifuger seulement s’il n’est pas infecté.
  • Traitez votre animal contre les puces et évitez de trop le promenez dans les endroits à risque.
  • Si cela est nécessaire, administrez des vermifuges à votre chien (ils sont la plupart du temps sous forme de poudre que vous pourrez mélanger avec la nourriture pour chien).
  • Faites des consultations régulières chez le vétérinaire pour vous assurer de la santé de votre chien.

Conseils et avertissements

Les vers peuvent être très dangereux donc faites attention à votre chien, vérifiez tout le temps qu’il n’a pas de tiques, empêchez-le de reniflez ou manger des saletés, relevez les selles de votre chien dehors et faites attention à ne pas les touchez pour éviter que les vers ne vous soient transmis et sachez qu’une infection non-traitée peut être mortelle pour votre animal.

Regardez attentivement le comportement de votre animal

Les vers entraînent des troubles digestifs qui peuvent être plus ou moins problématiques pour les animaux de compagnie. En effet, ils sont victimes d’une diarrhée plus ou moins forte, et même d’une perte d’appétit lorsque les douleurs sont au rendez-vous. Dans les excréments, vous pouvez retrouver des vers qui sont généralement vivants, cela prouve que votre chien est clairement contaminé.

  • Pour éviter cette situation particulièrement problématique, il est conseillé de le vermifuger tous les trois mois.
  • Il existe des comprimés à prendre en fonction du poids et de l’âge, cela permet de tuer toutes les bactéries.
  • Avec le vermifuge, vous optimisez la flore intestinale de votre chien qui ne sera donc pas impacté par ces vers désagréables.

Par contre, il ne faut pas acheter les premiers comprimés qui croisent votre regard. Vous devez par exemple vous rapprocher de votre vétérinaire. Ce dernier pourrait alors vous conseiller du Milbemax puisqu’il s’agit d’un produit efficace que ce soit chez les chiens et les chats de toutes les tailles. Ne négligez pas les vers chez les animaux, car ils peuvent entraîner des problèmes de santé très grave avec une perte de vitalité conséquente au fil des jours.

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...

Hémorroïde que faire : Comment s’en débarrasser ?

Il s'agit d'une pathologie qui atteint le canal anal en rapport avec les plexus rectaux. Ce type de pathologie se manifeste dans la plus...