Accueil Santé Voix cassée que faire : pourquoi faut-il réagir ?

Voix cassée que faire : pourquoi faut-il réagir ?

L’enrouement est en général la traduction la plus simple d’une voix cassée.

Une altération qui devient très vite, désagréable et qui peut, dans beaucoup de cas, s’aggraver.

Les spécialistes parlent généralement de dysphonie. Un dysfonctionnement provenant des troubles qui ont lieu au niveau des cordes vocales, mais aussi des lésions et des inflammations en tous genres qui les empêchent de vibrer correctement. Bien qu’une voix cassée ne soit pas forcément grave, celle-ci, nécessite, en cas de persistance, un médecin spécialiste.

Ainsi, des examens devront être réalisés qui permettront justement, de visualiser les cordes vocales de manières plus précises.

D’où provient une voix cassée ?

L’enrouement est très souvent un signe direct d’une infection virale ou parfois, bactérienne.

Cela entraîne ainsi des bronchites dans le cas le plus grave et des angines lorsqu’il n’y a pas de gravité. Beaucoup de symptômes peuvent survenir tels que le mal de gorge, le nez qui coule, la toux ou encore, la fièvre. Toutefois, un tel dysfonctionnement peut également être causé par une grande sollicitation extérieure, ce qui entraîne donc, la formation de nodules sur les cordes vocales. Crier, hurler ou chanter de manière violente et forte peut avoir cet effet.

D’autres causes peuvent être à l’origine de ce phénomène comme l’intubation au cours des opérations par exemple. De plus, de nombreuses autres lésions peuvent avoir un impact direct sur la voix et l’enrouement à savoir :

  • Les nodules,
  • Les polypes et kystes,
  • Les tumeurs malignes, généralement fréquentes chez les adultes d’une cinquantaine d’année qui consomment de l’alcool et du tabac régulièrement.

Quant aux facteurs et aux pathologies qui peuvent affecter le timbre de la voix, il est possible de citer :

  • Les reflux gastriques qui sont causés par les remontées d’acides de l’estomac vers l’œsophage,
  • Les infections répétées pour cause de laryngite chronique,
  • Les expositions accrues aux vapeurs toxiques qui ont lieu au sein même du milieu de travail.

Quels sont les préventions et les traitements possibles, pour un enrouement ?

Le traitement d’une voix cassée dépend principalement de son origine.

Lorsqu’il s’agit de laryngite aiguë, les médecins prescrivent généralement, des anti-inflammatoires et des corticoïdes à de certaines doses, afin de pouvoir régler le problème en peu de temps. En cas d’utilisation excessive, il sera nécessaire de se reposer et de laisser reposer ses cordes vocales pour leur permettre de retrouver leur mobilité.

Néanmoins, si les lésions persistent même avec traitement, il sera nécessaire au patient, de s‘orienter vers un traitement au laser ou encore, vers une chirurgie.

Toutefois, pour atténuer les reflux gastriques, il est préférable d’opter pour un médicament à action non spécifique qui permettra de changer la chimie du corps et donc, l’acidité de l’estomac. Pour ceux qui souhaitent suivre un traitement naturel, il leur ait possible d’opter pour :

  • Des tisanes hydratantes qu’il faudra consommer de manière répétée. Une consommation importante de ces tisanes et de l’eau peut s’avérer extrêmement réparatrice. Etant gonflées et enflammées, les cordes vocales pourront retrouver toute leur flexibilité. Les malades qui ne s’hydratent pas assez, peuvent éventuellement se retrouver avec une production excessive de mucus qui peut perturber d’une manière importante, le fonctionnement des cordes,
  • Se gargariser avec du miel : pour tous les problèmes de voix cassée et d’enrouement, le miel est connu pour être un allié car il permet la lubrification et la désinfection des cordes. Pour ce faire, il sera nécessaire de laisser bouillir une cuillère à soupe de miel dans un volume d’une tasse d’eau. Il faudra ainsi laisser refroidir avant de l’utiliser. Il sera nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois.

Comment jouer au tarot : quelles sont les règles du jeux pour jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes français très populaire et très apprécié grâce à ses qualités en matière de stratégie, sans oublier le...

Quelles sont les caractéristiques du casque HJC Rpha 90 ?

Il existe différents modèles de casques moto, avec des caractéristiques et des options plus variées les unes que les autres. Et quand vient le...

Torticolis que faire : quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire, qui est tout a fait bénigne, mais douloureuse et gênante aussi. En effet, le torticolis peut être un...

Comment trouver du travail : quelles sont les étapes ?

Trouver un travail n’est pas toujours chose facile à faire, surtout de nos jours avec le nombre de jeunes diplômés qui augmente constamment et...

Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment partager la connexion internet avec un autre périphérique connecté ?

Afin de bien partager votre connexion privée sécurisée Internet haut débit chez vous ou avec d'autres périphériques connectés autour de vous, il conviendrait de...